< Retour

Les chevriers d'Aydius


À Aydius, en Vallée d'Aspe, trois fermes se consacrent à l'élevage et au fromage de chèvres.

La route des fromages de chèvre

Entre Bedous et Aydius, une route de montagne mène à trois élevages de chèvres. Au bout de la route, la ferme Lanset accueille le public toute l'année. Crabotin, gruyère Henri IV, montagnette... À 800 mètres d'altitude, le fromage prend du caractère.

. . .Mathilde Vandaele prépare une livraison à la ferme Lanset à Aydius.Mathilde Vandaele empoigne une Montagnette, raclette affinée au Jurançon. Avec un torchon, de l’eau, du sel, du vin blanc, elle frotte le fromage avec énergie. Plus tôt, elle lave la salle de pressage de fond en comble. Plus tard, elle rentre les chèvres car la pluie menace. De l’aube à la tombée de la nuit, la famille Vandaele s’active. Objectif : réjouir les gourmets. Au programme : tomme, gruyère, crabotin, camembert au chèvre.

Dans une Vallée où la brebis est reine, Aydius concentre trois élevages de chèvres. Les fermes se partagent tracteurs et remorques. Mais chacune a sa recette pour produire un fromage de caractère.

Chèvres au petit soin

Dès que le temps vire à la pluie ou à la neige, vite, mettre le troupeau à l’abri.Contrairement à la brebis, la chèvre ne transhume pas. Elle déteste le froid et l’humidité. Elle est de santé plus fragile. Elle a besoin d’une nourriture à base de foin, luzerne, graines de céréales. Elle produit 2,5 à 3 litres de lait par jour, contre 1,5 litre pour une brebis. Mais comme son lait est moins riche, il faut 10 litres de lait pour fabriquer un fromage, contre 5 litres chez la brebis. C’est pourquoi le troupeau de la famille Vandaele est conséquent : 300, dont 20 boucs.

Car à la ferme Lanset, point d’insémination artificielle. Chaque année en février, les chèvres mettent bas 600 chevreaux. La ferme garde une centaine de jeunes femelles pour garder l’équilibre de l’élevage. Les bébés sont nourris au biberon avec du lait thermisé pour éviter les maladies. Au fil des semaines, le troupeau se structure. Quelques meneuses émergent. Plus indépendantes et affectueuses que les brebis, les chèvres cultivent leur caractère. Dès le mois de mars, la traite reprend.

Un quatuor pour 300 chèvres

La collection des fromages de chèvre à la ferme Lanset.Mathilde Vandaele codirige la ferme Lanset avec son frère Thomas, ainsi que leurs épouses et époux respectifs. Quatre fermiers ne sont pas de trop puisque le fromage migre vers la halle de Pau (stand des fermiers béarnais), les marchés de producteurs à Paris (association Pari fermier), ainsi que des fromageries à Bordeaux, Toulouse et Marseille. En revanche, inutile de chercher un fromage Lanset dans une grande surface : la ferme ne travaille qu’avec des commerces à taille humaine.

Les jeudis pendant les vacances scolaires (sauf à Noël), la ferme organise Apérichèvre, une visite guidée et animée de la ferme. La visite se conclut par des toasts de chèvre chaud au miel. Une boutique reste ouverte toute l’année. Grâce au réseau des gîtes et des chambres d’hôtes, le public se rend à Aydius, puis découvre sur la droite un panneau : ferme Bourguignat, ferme du Bignau, ferme Lanset. En 2020, la gamme des saveurs devrait s’étoffer : la famille Vandaele teste les glaces et les yaourts au lait de chèvre.

De la banque à la ferme

La ferme Lanset fabrique 5 fromages de chèvre différents, de la tome à la montagnette.Quand le public regarde Mathilde Vandaele frotter une Montagnette avec vigueur, il ne s’imagine pas que la jeune femme a entamé sa carrière dans une banque. Munie d'un BTS en industrie agroalimentaire, d'une licence en gestion des entreprises, d'un master en gestion des entreprises agricoles, elle s’est immergée dans les réalités juridiques et financières d’une entreprise, du point de vue d’une banquière, avant de sauter le pas : en 2019, elle rejoint son frère sur l’exploitation. Tandis que Thomas crée le crabotin (reblochon de chèvre), Mathilde inaugure le camembert de chèvre.

Traire, soigner, laver, porter, frotter, créer, gérer… Derrière un troupeau de 300 chèvres, une famille se démène pour que nos papilles gustatives savourent une tomme ou un gruyère Henri IV. L’élevage façonne les paysages en Vallée d’Aspe. À Aydius, trois troupeaux de chèvres donnent du caractère aux Pyrénées.

Informations pratiques :

Ferme Lanset : RD 237 entre Bedous et Aydius. Fléchage sur la droite 2 km avant Aydius.
Tél. 06 03 23 04 61.
Accès à la Page Facebook de la ferme Lanset.
Boutique ouverte de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h.
Apérichèvre les jeudis en fin d’après-midi pendant les vacances scolaires, sauf à Noël.
Fromages : tomme à pâte pressée non cuite, gruyère de chèvre Henri IV, crabotin (esprit reblochon de chèvre), montagnette (raclette affinée du Jurançon), camembert de chèvre.

Gourmets et tactiles réjouissent leurs sens en Vallée d'Aspe

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB