< Retour

Les chevriers d'Aydius


À Aydius en Vallée d'Aspe, quatre fermes élèvent des chèvres puis fabriquent du fromage.

La route des fromages de chèvre

Entre Bedous et Aydius, une route de montagne mène à quatre élevages de chèvres. Au bout de la route, la ferme d'Iseye accueille le public toute l'année. Crabotin, gruyère Henri IV, montagnette... À 800 mètres d'altitude, le fromage prend du caractère.

. . .
Mathilde Vandaele à la ferme d’Iseye à Aydius en Vallée d’ Aspe, Haut-Béarn en Pyrénées.Mathilde Vandaele empoigne une Montagnette, raclette affinée au Jurançon. Avec un torchon, de l’eau, du sel, du vin blanc, elle frotte le fromage avec énergie. Plus tôt, elle lave la salle de pressage de fond en comble. Plus tard, elle rentre les chèvres car la pluie menace. De l’aube à la tombée de la nuit, la famille Cassaing-Vandaele s’active. Objectif : réjouir les gourmets. Au programme : tomme, gruyère, crabotin, camembert au chèvre.

Dans une Vallée où la brebis est reine, Aydius concentre quatre élevages de chèvres. Les fermes se partagent tracteurs et remorques. Mais chacune a sa recette pour produire un fromage de caractère.

Chèvres au petit soin

Troupeau de chèvres alpines à la ferme d’Iseye à Aydius en Vallée d’Aspe, Haut-Béarn.Contrairement à la brebis, la chèvre ne transhume pas. Elle déteste le froid et l’humidité. Elle est de santé plus fragile. Elle a besoin d’une nourriture à base de foin, luzerne, graines de céréales. Elle produit 3 litres de lait en moyenne par jour, contre 1,5 litre pour une brebis. Mais comme son lait est moins riche, il faut 10 litres de lait pour fabriquer un fromage, contre 5 litres chez la brebis. C’est pourquoi le troupeau de la famille Cassaing-Vandaele compte 200 bêtes, dont 15 boucs.

Car à la ferme d'Iseye, il n'y a pas d’insémination artificielle. Chaque année en février, les chèvres mettent bas 400 chevreaux. La ferme garde environ 50 jeunes femelles pour garder l’équilibre de l’élevage. Les bébés sont nourris au biberon avec du lait thermisé pour éviter les maladies. Au fil des semaines, le troupeau se structure. Quelques meneuses émergent. Plus indépendantes et affectueuses que les brebis, les chèvres cultivent leur caractère. Dès le mois de mars, la traite reprend.

Un duo pour 200 chèvres

La boutique de la ferme d’Iseye à Aydius : fromages de chèvre, miel, pâté, chips. Produits 100 % fermiers.Mathilde Vandaele codirige la ferme d'Iseye avec son compagnon Guillaume. Leur fromage migre vers la halle de Pau (stand des fermiers béarnais), les marchés de producteurs à Paris (association Pari fermier), des fromageries à Bordeaux, Toulouse et Marseille. En revanche, inutile de chercher un fromage d'Iseye dans une grande surface : la ferme ne travaille qu’avec des commerces à taille humaine.

Les jeudis pendant les vacances scolaires (sauf à Noël), la ferme organise Apérichèvre, une visite guidée et animée de la ferme. La visite se conclut par des toasts de chèvre chaud au miel. Une boutique reste ouverte toute l’année. Grâce au réseau des gîtes et des chambres d’hôtes, le public se rend à Aydius, puis découvre sur la droite un panneau : ferme Bourguignat, ferme du Bignau, ferme Lanset, puis ferme d'Iseye. En 2025, la gamme des saveurs pourrait s’étoffer : la famille Cassaing-Vandaele teste les glaces et les yaourts au lait de chèvre.

De la banque à la ferme

Deux chèvres alpines à la ferme d’Iseye à Aydius en Vallée d’Aspe, Pyrénées Atlantiques.Quand le public regarde Mathilde Vandaele frotter une Montagnette avec vigueur, il ne s’imagine pas que la jeune femme a entamé sa carrière dans une banque. Munie d'un BTS en industrie agroalimentaire, d'une licence en gestion des entreprises, d'un master en gestion des entreprises agricoles, elle s’est immergée dans les réalités juridiques et financières d’une entreprise, du point de vue d’une banquière, avant de sauter le pas : en 2022, elle rejoint son compagnon sur l’exploitation. Tandis que Guillaume s'occupe des bêtes, Mathilde crée le camembert de chèvre.

Traire, soigner, laver, porter, frotter, créer, gérer… Derrière un troupeau de 200 chèvres, une famille se démène pour que nos papilles gustatives savourent une tomme ou un gruyère Henri IV. L’élevage façonne les paysages en Vallée d’Aspe. À Aydius, quatre troupeaux de chèvres donnent du caractère aux Pyrénées.

Informations pratiques :

. . .
La ferme d’Iseye est située à droite du chemin qui mène aux bains de Chichit. Ferme d'Iseye : RD 237 entre Bedous et Aydius. Fléchage sur la droite 2 km avant Aydius. La ferme d'Iseye est la dernière sur la droite.
Tél. 07 52 61 60 17.
Accès au site de la Ferme d'Iseye.
Boutique ouverte de 10h à 12h et de 17h à 19h.
Apérichèvre les jeudis en fin d’après-midi pendant les vacances scolaires, sauf à Noël.
Fromages : tomme à pâte pressée non cuite, gruyère de chèvre Henri IV, crabotin (esprit reblochon de chèvre), montagnette (raclette affinée du Jurançon), camembert de chèvre.

Gourmets, tactiles :
savourer en Vallée d'Aspe ?

* Page publiée le 11 décembre 2019, mise à jour le 27 février 2025. Texte, photographies : Erik Brissot, Centre de bien-être Le Corps S'éveille. Tous droits réservés.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2025 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB