< Retour

Inutile et délicieux


À quoi ça sert de se faire masser ? À rien, et c'est rassurant. Massage, ode au temps présent.

Un massage, une promenade

Un massage, à quoi ça sert ? À se détendre ? À aller mieux ? À enfiler ses bottes de sept lieues ? Tiens, une autre musique monte à nos oreilles. En hiver, en été : toucher, chant de liberté.

. . .Inutile et délicieux : un séjour en Pyrénées béarnaises.Quand on va au supermarché, c’est pour se nourrir. Quand on va chez le médecin, c’est pour guérir. Quand on va travailler, c’est pour gagner de quoi vivre. Du matin au soir, nos actes obéissent au même impératif : être utiles.

Et même si une activité paraît superflue, en réalité on compte sur elle pour progresser. Aller au théâtre ou à la bibliothèque ? C’est pour se cultiver. Aller à la piscine ou au club de gym ? C’est pour garder la santé. Aller chez le coiffeur ou l’esthéticienne ? C’est pour avoir belle allure. Aller chez un sophrologue, un psychothérapeute, un ostéopathe, un acupuncteur ? C’est pour aller mieux. Aller au lit ? C’est pour se reposer, donc pour être en forme le lendemain.

Ratio d'efficacité

Inutile et délicieux : un week-end en Vallée d’Aspe.Si l’on réfléchit aux activités qui s’enchaînent au fil de la journée, rares sont celles qui n’ont aucune utilité. Chacun recherche le bien-fondé de ses actes, gestes, paroles. Les scientifiques parlent du « ratio d’efficacité ». L’être humain consacre un temps précis à une activité pour qu’elle le rende meilleur : plus créatif, plus rentable, plus productif, plus… plus… plus... Il surveille le ratio entre le temps passé à une activité et ce que celle-ci va lui rapporter. Trop de temps = gaspillage. Pas assez de temps = risque de ne pas atteindre l’objectif. Le ratio d’efficacité dicte la plupart de nos choix (1).

Même les loisirs recèlent une quête d’utilité. Une heure passée sur les réseaux sociaux sert à vérifier si l'on est aimé. Un programme de télévision sert à râler contre les autorités. Un jeu vidéo sert à se défouler. Faire de la musique, du sport, de la pétanque sert à bien s’entourer. Le ratio d’efficacité se glisse partout, ou presque.

Et les massages ?

Inutile et délicieux : un massage bien-être.À quoi servent les massages ? Ici et là, des massothérapeutes affirment que leurs prestations sont utiles en raison de leurs vertus curatives. Avec la massothérapie, une personne en fragilité traverserait son mal-être, puis repartirait du bon pied. Une massothérapie aurait la même fonction qu’une psychothérapie - à ceci près que le toucher remplace les mots.

Problème : aucune étude scientifique n’a démontré jusqu’ici le bien-fondé d’une telle posture. Les massages soignent-ils ? Rien n’est moins sûr.

Inutile et délicieux : un massage bien-être.D’autres praticiennes et praticiens rétorquent : a minima, les massages font du bien. D’où le terme massage bien-être. Repartir avec sa ration de bien-être à la sortie d’un massage : tel est le but. Nous revoilà au préambule de l’histoire : il faut que chacune de nos activités ait une utilité.

À vrai dire, les massages proposent de vivre une expérience inhabituelle : ne rien faire, ou presque. Dans une culture utilitariste comme la nôtre, l’idée peut heurter. Pourtant, un massage a peu à voir avec une sieste : sur le ventre puis sur le dos, la personne massée reçoit un éventail de toucher. Soulever, porter, glisser, pétrir, déposer… La palette tactile est riche en nuances. Tandis que le praticien s’active, la personne se laisse aller, les yeux ouverts ou les yeux fermés.

Inutile et délicieux : un massage bien-être.À quoi ça sert de se faire masser ? Peut-être à se faire du bien. Mais il y a une part de mystère dans une séance. En quoi un massage est-il plus savoureux qu’un autre ? Au-delà d’un bagage technique, la touche du praticien résonne plus ou moins avec notre musique intérieure. Quand le toucher remplace les mots, une autre histoire commence. Une histoire sans but, sans enjeu, sans guérison.

À leur manière, les massages distillent une philosophie du temps présent. Inutiles et délicieux, ils ne rendent ni fort, ni heureux. Ils ne fabriquent ni surhomme, ni surfemme. Personne ne se relève plus créatif, plus productif, plus… plus… plus… d’une table de massage. Un sourire éclaire un visage, après une heure de nourriture tactile ? Il se pourrait qu’un massage invite à lâcher prise sur un mot qui nous fatigue : « utilité ».

Inutiles et délicieux, les massages invitent à garder vivace notre graine de nonchalance.

(1) Deux exemples. Le ratio d’efficacité s’applique à la marche : 10 000 pas par jour pour garder la santé. Ou au sommeil : différence entre le temps passé au lit et le temps de sommeil effectif.

Inutile et délicieux : faites vos jeux

. . .Inutile et délicieux : une semaine en Haut-Béarn.Inutile et délicieux : à quoi aimons-nous vaquer, sans y mettre d’autre enjeu que le plaisir de s’y adonner ?

L’éventail des possibilités est plus large qu’on ne le croit.

Les uns aiment faire la fête ; d’autres préfèrent plonger dans un roman policier. Contempler, rêver, flâner, grimper… Nous « faisons » quelque chose, mais sans se mettre la pression. Qu’importe le résultat : seul compte le plaisir vécu, même quelques instants.

Inutile et délicieux : s’évader en montagne.Et même si certaines personnes font l’amour dans le but d’avoir des enfants, il faut bien reconnaître que la plupart du temps, les femmes et les hommes s’y adonnent pour le plaisir d’un moment partagé. Dans l’arbre du vivant, homo sapiens est un cas à part : la montée du désir ne dépend pas de la fécondité d’une femelle. En revanche, une condition s’impose : il faut que les deux partenaires partagent un désir réciproque - et le vivent dans la confiance - pour que l’activité, inutile sur le seul critère de la continuité de l’espèce, monte en saveur.

Moins l’être humain se fixe un objectif, plus il lâche prise. Les activités qui se vivent sans pression ont peut-être en commun d’être délicieuses parce qu’inutiles, ou inutiles parce que délicieuses.

Inutile et délicieux : la roue tourne, faites vos jeux !

Inutile et délicieux en Vallée d'Aspe : randonnée, canyoning, parapente, visiter une grotte, marcher sur des rails rouillés, monter sur un cheval ou un poney, approcher la faune des Pyrénées, offrir ou s'offrir un massage. Liste non exhaustive.

Inutile et délicieux : un massage bien-être.

Pourquoi justifier son besoin
de vivre un bien-être ?

* Point de vue mis en ligne le 15 mai 2022.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2022 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB